Contactez-nous
04 Jan. 2021

AMEG GROUP en partenariat avec théo poudret

Flashback sur les moments forts de cette année

Theo Poudret

Théo Poudret affiche ses ambitions de victoire en VTT Trial !

Il évoque avec nous les évènements de cette année et attaque son retour en 2021.

“ A l’heure de ces lignes, il me reste quelques jours d’immobilisation du pied avant de passer par la rééducation et enfin reprendre le chemin de l’entraînement en vue d’une saison 2021 plus intense.

Mais d’abord, petit retour sur les événements qui ont marqué cette année :

La saison 2020 s’est présentée de bonne augure pour moi avec l’intégration d’un gros team usine (Ozonys bikes), une aide importante et inédite pour moi pour aborder la saison internationale avec du matériel performant. Dans le même temps, les travaux de mon terrain d’entraînement à Grenoble aboutissent : 6000m2 de rochers, buses en béton, blocs, troncs, poutres…bref, le spot idéal pour se préparer aux zones des world cups avec toute la variété et la polyvalence qu’elles demandent.

En Mars et tout semble s’articuler comme il faut, quelques heures de « roulage » sont encore nécessaires pour être prêt et je planifie parfaitement les 4 mois restants avant l’ouverture des courses.

C’est ici que les choses se compliquent, à l’issue d’un stage de préparation en Espagne, on nous annonce un confinement. Événement inconnu pour tous et dont la gestion devient compliquée. On ne sait pas quand la saison attaquera vraiment, on ne s’entraîne plus comme avant (pas d’outils de musculation à disposition et surtout impossible de sortir le vélo).

C’est donc un mois off qui se déroule dans la plus grande interrogation, sans savoir comment s’entraîner.

Les semaines passent et on commence à s’habituer, un rythme « d’entretien » se met en place, je salue d’ailleurs l’énorme boulot de mon préparateur et de Triomphe Collectif avec qui nous avons pu avancer un maximum.

Après coup, ce temps off a été une formidable occasion de rebondir et préparer d’autres projets telle que la reconversion professionnelle en entamant un travail impossible habituellement en temps de compétition. En effet, dans le cadre de ma reconversion j’ai choisi de proposer une activité indépendante me permettant de gérer à la fois le pro et l’entraînement. J’ai donc monté ma structure de coaching privé en pilotage VTT, le trial étant la base des techniques de pilotage VTT il était évident de l’apporter aux nombreux pratiquants VTT. En parallèle, ce sont des shows de VTT trial que je fais dans le monde entier pour faire découvrir cette superbe discipline qu’est le trial. Enfin, j’ai couplé à cela une activité de Community Manager pour accompagner des entreprises, des marques du trial et du vtt dans leur communication sur les réseaux sociaux, faisant entièrement partie désormais de l’écosystème d’une entreprise. Je suis heureux de constater qu’aujourd’hui, toutes ces heures sur le vélo et ces expériences que m’a apporté le sport de haut-niveau, me permettent de telles perspectives professionnelles. Le développement d’un réseau de client c’est l’équivalent d’une vraie compétition, il faut savoir s’adapter, bien communiquer, s’investir et y croire.

La situation s’est bien améliorée durant l’été mais pas sans séquelles : la saison se résume maintenant à seulement un championnat de France et on est amputé de la saison internationale complète. Une préparation aux France qui s’est vue écourtée mais je parviens à sortir la 10e place Elite et rentre dans mes objectifs ! Je suis satisfait de cette performance même si je sais que je peux aller chercher encore plus loin.

Cette place m’offre au passage l’intégration aux listes ministérielles de sportif de haut-niveau, c’est une distinction importante dans ma progression et dont je suis très fier.

En Septembre, il est déjà temps de réfléchir à clôturer cette saison avec un entraînement digne de la période : nous avons fait le choix des simulations de compétitions à l’entraînement pour maintenir cette période dans son aspect normal, et garder le rythme. Un gros travail avec ma préparatrice mentale avec qui nous établissons de nouvelles stratégies en zones qui me permettent d’être plus efficace. La confiance est là et le niveau monte, c’est une sensation extrêmement satisfaisante dans une préparation !

Le 5 octobre, à l’issue d’une session très efficace, je choisis de terminer sur un mouvement « moyennement » difficile, un transfert entre 2 rochers. C’est là qu’une petite erreur arrive et je saute en arrière pour me rattraper. Une situation classique, on fait ça 100 fois par sessions, mais là mon pied se réceptionne contre le caillou d’où je venais…

Le choc est sans appel, la douleur est là, il faut donc faire des examens : aspect de fracture sur la base du 1er métatarse.

Minimum 3 semaines d’immobilisation, un plâtre et une croix sur un gros mois d’entraînement et de travail en coaching. Dans la tête c’est dur à encaisser, quelle année !

Mais il est hors de question de se morfondre, la vie ne nous offre que des opportunités et je compte bien les saisir. J’ai donc choisi de le prendre de manière positive, ce n’est pas du temps perdu au contraire, je découvre ce qu’est une vraie blessure.

Il est temps de se reposer sérieusement et programmer la préparation pour repartir à 0 en Novembre, l’occasion de repartir sur de bonnes bases : chose très dure à faire lorsque l’on est en pleine forme.

Cette année a été très spéciale, pas compliquée car elle a permis de s’adapter et d’avancer d’autres choses, mais spéciale car inhabituelle. On a notre rythme presque « routine » et d’un coup il faut tout revoir sans savoir où l’on va vraiment.

Personnellement, jusque-là je ne tire que du positif avec de l’apprentissage, du temps de gagné pour le futur et tout de même de bons moments de vécus.

Ma blessure est sur la fin, j’ai hâte de découvrir ce qui m’attend cet hiver et pour la saison 2021, une vraie saison de compétition ne serait pas de refus !

Merci de m’avoir lu et un grand merci pour le soutien d’AMEG Group.

A très vite pour la suite de l’aventure ! ”

D’ici là vous pouvez continuer à suivre Théo Poudret sur Instagram, Facebook, Linkedin, pour connaître son actualité. (Théo Poudret – @theopoudret22 – @theopoudretoff)

AMEG Group partenaire de l’association Triomphe Collectif !